C’est la rentrée au Studio Caminade !!

                                    

                                   RVB de base Votre mise ne forme : Rentrez Bien cet Automne

« On n’a plus le droit de faire du sport ou du fitness n’importe comment ! »

Les bonnes résolutions Sports / Santés

Moins de sédentarité : On nous dit « bougez plus » !

Nous bougeons ou faisons des mouvements limités, restreints dans l’espace, sans amplitude.

Moi je rajoute : « Bougez en conscience, en respectant votre corps, son alignement, sa juste posture ».

On sait que l’immobilisation physique entraine une rapide fonte musculaire, la perte de nos qualités tant osseuses que ligamentaires et articulaires.

Une restriction de mouvement, en position raccourcie, entraine également une rétractation musculaire que l’on pourrait qualifier d’handicapante.

Telle une personne dans l’exercice de ses fonctions professionnelles qui est toujours assise ou debout ou encore penchée en avant dos courbé.

Comme le moniteur de ski qui, tout sportif qu’il soit, toujours dans la même position fléchie sur ses cuisses, limite son amplitude d’extension de la hanche.

Comme toute personne dans l’utilisation au quotidien de son corps dans des situations bien concrètes : courir pour rattraper un bus, un métro, monter les escaliers si l’ascenseur est en panne, porter ses packs d’eau sans s’abimer le dos, savoir s’accroupir pour accéder au-dessous d’une commode….

S’étirer avec les cours de stretching et ses techniques appropriées est indispensable.

Pour cette rentrée, apprenez encore plus en profondeur à connaitre et sentir les mécanismes de votre corps

Bouger sans s’étirer (ne serait-ce que le dos) est une négligence surtout avec la grande tendance à la course à pied.

De manière très caricaturale, on pense dans le milieu de la mise en forme, du fitness et de la musculation à la « carte » qu’en développant plus de muscles, on détient les moyens d’améliorer sa condition physique ? Voir sa posture ? Mais,

 

Connaissez-vous les objectifs de tout entrainement fonctionnel ?

En réalité de quoi s’agit-il ?

Toujours mieux connaitre les lois qui régissent la physique et la biomécanique du corps.

PRENDRE L’INDIVIDU dans son ENSEMBLE

Le travail du corps selon les chaines musculaires, la mise en forme avec les sensations, l’auto grandissement, la proprioception.

Ce que l’on voit ? Ce que l’on croit ? La Construction Vitale ; A quoi ça sert ?

A tout niveau aller de l’intérieur vers l’extérieur.

ENTRAINER LE MOUVEMENT DU CORPS, et non pas LE MUSCLE DANS SON ISOLATION

Adapter pourquoi ? Pour qui ?

Les besoins ne seront pas les mêmes en fonction du rythme et du cycle de la vie / Adultes actifs ou personnes âgées en maison de retraite n’ont pas les mêmes besoins.

Il faut savoir repérer aussi les potentiels individuels afin que les gestes et mouvements du quotidien soient facilités ; il s’agit de maintenir ou de réapprendre des mouvements déficients et de solliciter les qualités physiques qui pourraient être transféré dans les actes de la vie quotidienne (selon que l’on a besoin d’endurance, de force, de rapidité, de rapidité, d’agilité, de flexibilité ou d’équilibre).

« On ne peut pas s’entrainer uniquement en salle de sport sur des machines guidées pour obtenir ces résultats utiles ! »

Un Cours sur l’équilibre

– Avec des constats positifs sur la structure osseuse, le rôle des muscles squelettiques

– Avec la prise en compte de l’attraction terrestre et de l’apesanteur en partie responsable du tassement

– Avec la conscience du manque de musculature profonde ; les muscles du dos (spinaux) rétractés, les épaules contractés, la cage thoracique fermée

– Avec le rôle de la respiration mal faite, mal réalisée

– Avec une attention particulière sur l’oreille interne, le regard, les appuis (des capteurs externes) en passant par le centre de gravité, le polygone de sustentation et les lignes de force jusqu’à l’alignement

Un programme d’entrainement en respect du périnée :

Comment ? En abordant chaque exercice pendant les séances de renforcement musculaire, pilâtes et autres cardiovasculaires en tenant compte de sa localisation et de la compréhension de sa mécanique.

Comment se muscler en position debout, en position assise, en sautant …

Un Enseignement inspiré de la danse et des arts martiaux.

Sophie Caminade

acorps.sport.sante@gmail.com

06.20.79.40.83

 

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