» Le Muscle Au Féminin  » Par Sophie Caminade

 Quand on choisit une activité sportive hors de celles très répandues jugées sans danger ni surprises comme la marche ou la natation, il est bon de savoir ce que notre corps vit, subit pendant l’effort.


Comment réagira t- il, quel maintient va-t-il gagner ?
Se transformer, oui mais de quelle manière ?

DSC_0389


Outre le plaisir de sentir son corps, plus vivant, le plaisir de vivre pleinement ces moments de mouvement, se raffermir, se tonifier sont des objectifs présents chez chacune.
Encore faut il que les muscles se galbent dans la Féminisation de l’allure générale.

 » Le Muscle Au Féminin » a toujours été  ma préoccupation en training (quel que soit l’âge ou le niveau de pratique).

Mes études de dessin aux Beaux Arts et en Prépa, en  »Nu artistique »,  »Anatomie »,et  »Perspective Artistique »‘m’ont totalement servi :  mieux saisir les propriétés à harmoniser (symétrie, équilibre) et proportions entre les volumes musculaires.

Tout autant que ma carrière de danseuse (classique et moderne) où l’image et la présentation à un public est un apprentissage non négligeable.

Mon métier de chorégraphe, de coach artistique & technique outre pour le milieu des danseurs, m’a amené à intervenir auprès des Fédérations de Natation Synchronisée, de Patinage, de Gym Sportive, GRS, et Compétitions en Fitness, ou la encore, on m’a demandé l’Esthétique, la beauté du geste juste réalisé avec aisance et précision.

J’ai retrouvé ces exigences lors de mes séjours professionnels aux États-Unis, notamment sur la côte californienne, où le sport et la ligne du corps est partout mis en avant. L’hygiène de vie, la Forme, corps et état d’esprit harmonieux sont au centre d’une véritable Culture.

En Europe de l’Est, j’ai encore trouvé le goût des danseurs pour l’élégance du mouvement et comment les acquérir dans leur fluidité et apparente facilité. Ce sont des  »bosseurs », et dans mes stages  je les voyais s’échauffer encore et encore : S’assouplir pour se perfectionner.DSC_0338

Formatrice aux Brevet d’état des Métiers de la Forme, Intervenante et Jury dans les CREPS aux examens, ceci m’a encore poussé à être vigilante sur les notions de placement, alignement, schéma corporel, respect des articulations, respect de la rééducation, des risques d’accidents musculo-tendineux, squeletto-musculaires.

Le rôle de la respiration, la fonction d’un vrai échauffement de qualité et non bâclé, l’utilité du stretching, tout autant que la musculation pratiquée partout.

L’utilité de la de la récupération et de la détente.

Ce qui compte c’est le contenu des séances, les corrections, et bien sur le plaisir, le Fun qui est  le moteur !

Tout cela amène à bien gérer un programme de préparation physique, et en tenant compte de la Féminité.

DSC_0245

La ligne que nous cherchons, doit être élancée, comme pour les danseuses et acrobates,  libérée des surcharges et lourdeurs.

Garantir un vrai Maintien Dos Bassin Abdos? Je base mes cours sur la fonction des muscles profonds.

Tout comme en Arts Martiaux, en Danse, en  »Pilâtes » je travaille à ce que chacun ressente le rôle du fameux Centre sous le nombril, siège du départ de tout mouvement : Périnée et muscles sous pelviens en seront gagnants.

Pour finir, ‘‘le Muscle Au Féminin » = Tenir compte de la sécurité des sportives, les informer, les coacher dans la bonne direction,  la bonne attitude et
C’est juste indéniable, non?

C’est en ce sens que de nombreuses disciplines et activités sportives font appel à mes cours, conscientes des améliorations que nous cherchons toutes, (notre forme et image féminine), m’a demandé d’apporter cette efficacité que toutes les femmes désirent à tout âge.
  Sous forme de cours et de stages je vous retrouve bientôt !

  S. Caminade

06.20.79.40.83